Télésecrétaire : un secrétariat à distance

Télésecrétaire

Avec le développement de l’informatique et des outils de télécommunications depuis les années 1990, les professionnels ont proposé à leur secrétaire de travailler à distance (moins de contrainte de transport et plus de disponibilité). Les secrétaires deviennent alors des télésecrétaires.

Dans le domaine médical

Elle assure la permanence téléphonique, la gestion d’agenda et la rédaction de mails pour un professionnel de la santé. La télésecrétaire ne travaille pas dans les bureaux d’un médecin mais plutôt dans un centre d’appels. Elle ne travaille pas pour un seul employeur mais pour un call center.

Elle assure la réception des appels entrants des patients, effectue la prise de rdv et renseigne l’agenda du médecin. Elle peut être amenée à émettre des appels sortants pour les confirmations de rdv.

Dans les autres domaines

Elle gère à distance le secrétariat d’une entreprise ou d’un professionnel. Les télésecrétaires sont en situation de télétravail à domicile ou dans un télécentre. Leur autonomie est grande car elles organisent elle-même les tâches à accomplir. Elles réceptionnent les appels téléphoniques et réalisent les travaux courants de secrétariat.

Rédaction de courriers, établissement de factures et devis clients, suivi et relance des impayés, conception et mise à jour de fichiers clients, création de mailing, mise sous pli etc. voici une liste d’exemples des multitudes de tâches que peut réaliser une télésecrétaire.

Conditions d'accès et salaire

Les secrétaires employées dans les télécentres sont en général en CDI et gagnent en moyenne 1500 euros par mois. Elles n’ont pas de prime de productivité. Pour exercer ce métier, une formation de base de niveau V en secrétariat est nécessaire et une formation en télé secrétariat demeure indispensable. Vous devez avoir un grand sens de l’organisation et maîtriser l’informatique. Vous avez le goût de la relation client ainsi qu’une bonne expression orale.

Plan du site