Formation aux logiciels

Formation aux logiciels

Lorsque vous venez d’installer un logiciel, à moins d’être un autodidacte averti, il vous faudra une formation afin de vous imprégner de ce nouveau logiciel et en connaître toutes les fonctionnalités. Il existe plusieurs types de formation : les formations dispensées directement par un organisme de formation ou bien en e-learning via une vidéo tutorielle.

Les formations encadrées par un formateur

Certains éditeurs de logiciels ont un agrément comme organisme de formation et peuvent donc organiser des sessions de formation dans leur propre centre ou bien  sur le lieu de travail de leur client suivant les besoins. L’ éditeur de logiciels PGS propose par exemple ce type de formule. Ces formations sont effectués par groupe de 5 personnes environ d’où l’obligation de planification de sessions de formation. Certains éditeurs de logiciels proposent même des sessions en anglais.

Cette solution est la plus complète, car en plus d’avoir une formation adaptée au public, les questions peuvent être posées directement au formateur afin d’avoir une réponse dans l’immédiat. On peut considérer cela comme un service “plus” de la part de l’éditeur du logiciel.

Les formations en e-learning

Bien que cette méthode soit impersonnelle puisque vous êtes seul à vous former face à votre écran d’ordinateurs, elle apporte toutefois quelques avantages. C’est vous qui choisissez le moment de la journée où vous êtes le plus disponible pour suivre attentivement le tutoriel. Vous n’avez pas besoin de salle de cours et n’avez pas de contraintes horaires. Vous avez la possibilité de mettre la vidéo en pose pour faire l’exercice sur votre ordinateur ou bien revisualiser celle-ci si tous les éléments n’ont pas été compris. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les supports en ligne

Enfin, quasi toutes les sociétés proposent une aide via le support en ligne. C’est une base de connaissance permettant de répondre rapidement aux questions les plus fréquemment posées. Vous consultez au préalable la liste des questions posées précédemment. Si cette question a déjà été posé, vous lirez alors rapidement la réponse sinon vous devrez transmettre votre question et attendre un délai pour obtenir votre réponse.