Télé-enquêteur et flexibilité d’emploi

Télé-enquêteur

Publié le : 18 janvier 20173 mins de lecture

Métier de la famille des centres d’appels, de plus en plus d’entreprises adoptent cette forme d’enquête par téléphone pour mieux mesurer les données marketing de tel produit ou tel service ou pour qualifier un fichier client.

Missions et conditions d’accès au métiers

Un télé-enquêteur réalise des enquêtes à distance, principalement par téléphone, soit au sein d’un centre d’appels ou depuis son domicile.

Après avoir suivi une formation au logiciel et au script d’appels, vous contactez les clients particuliers ou professionnels pour mesurer la satisfaction, connaître les habitudes et détecter les opportunités d’achats.

Vous retranscrivez ensuite les réponses des interviewés sur l’outil informatique. Vous notez les remarques éventuelles des interlocuteurs afin d’améliorer le questionnaire.

Pour exercer le métier de télé-enquêteur vous devez maîtriser l’outil informatique car vous travaillerez sur des logiciels spécifiques. Vous devez avoir un sens de l’organisation, une bonne expression orale et être rigoureux.

Le niveau BAC est souvent nécessaire pour accéder à ce type de poste et une formation dans le domaine commercial peut présenter un avantage à votre profil.

Un télé-enquêteur qui aura suivi une formation dans l’enseignement supérieur sera plus apte à prendre en charge des enquêtes qui exigent une réelle connaissance  des marchés et des produits ou services.

La plupart du temps, il s’agit d’un emploi qui concerne les débutants qui s’orientent par la suite vers le métier de télévendeur. Il peut parfois permettre d’atteindre d’autres emplois de superviseur ou de chef de plate-forme, ou encore dans le domaine des études. Le salaire se situe au niveau du SMIC plus des primes qui varient en fonction de la mission et du nombre d’appels passés.

Plan du site