Téléconseiller : être l’image de l’entreprise

Téléconseiller

Le téléconseiller reçoit surtout des appels entrants. Il s’agit la plupart du temps de clients qui ont besoin de plus amples renseignements sur un produit. Il informe, conseille et vient en aide technique au client pour une question qu’il se pose ou pour régler un problème. Il travaille donc exclusivement en réception d’appels.

Mission

Il est à l’écoute du client et doit être capable de répondre à tous types de demandes. En répondant au client, le téléconseiller représente l’image de l’entreprise et a donc aussi un rôle de fidélisation. C’est lui qui donnera une bonne image ou non de son entreprise.

Pour cela, il doit bien connaître l’ensemble des produits et/ou services proposés par l’entreprise contrairement au télévendeur qui sait à l’avance ce qu’il doit vendre.

Le téléconseiller travaillant en hot line peut être amené à répondre en ligne par e-mails.

Accès au métier de téléconseiller, salaire et conditions de travail

Les offres d’emploi dans ce secteur ont fortement augmentées et l’activité tend à se professionnaliser. En effet, les particuliers apprécient obtenir de l’aide ou des renseignements sur le produit acheté sans avoir à sortit de chez eux. Au-delà de ça, les sociétés proposent de plus en plus une assistance gratuite pour gagner la confiance du client. Il n’existe pas de formation ou de diplôme d’Etat pour devenir téléconseiller. Une formation en interne est indispensable pour une parfaite maîtrise des produits ou services des sociétés. La fourchette de salaire varie entre 1100 et 2000 euros selon les compétences. Les centres d'appels génèrent de plus en plus d'emplois, mais ceux-ci ont souvent eu une image assez négative de par la précarité, la difficulté du travail, etc. Aujourd'hui les employeurs consentent un réel effort sur ce type de poste : ils proposent plus de CDI, des tâches plus variées, etc.

Plan du site