Télévendeur, un métier en pleine expansion

Télévendeur

Publié le : 18 janvier 20173 mins de lecture

C’est un genre de commercial qui  renseigne clairement et précisément les clients sur les modalités de paiement, les caractéristiques du produit ou du service vendu, l’existence d’un service après-vente, les tarifs, les détails du stock etc.

Missions

Le télévendeur a pour mission de vendre les produits ou services de la société qui l’emploie à partir du fichier clientèle de particuliers ou d’entreprises retenus par le téléprospecteur. Il travaille essentiellement en émission d’appels. Il précise les conditions d’achat et toutes les questions posées par le client doivent trouver une réponse.

La prise de commandes fait également partie de ses attributions. Son rôle est central dans l’entreprise. En effet, il fidélise la clientèle en leur proposant le renouvellement de leur abonnement, leur signale la sortie d’un nouveau produit ou leur présente une offre promotionnelle. Il peut aussi être amené à mener des enquêtes pour évaluer leur degré de satisfaction.

Pour plus d'informations : Le service après vente pour une relation client aboutie

Conditions de travail

Les télévendeurs exercent pour la plupart leur activité en centre d’appels. Ils téléphonent avec un casque sur les oreilles devant leur écran de leur ordinateur et enchainent les communications à un rythme soutenu. Ce contexte rend le métier stressant. Pour autant, le métier comporte certains avantages : c’est un métier sédentaire et les horaires sont modulables, les perspectives d’évolution sont rapides et le recrutement est très ouvert.

À consulter aussi : Téléprospecteur ou le goût du challenge

Formation

Une formation minimum BAC dans le domaine commercial est recommandée pour exercer ce métier. Vous bénéficiez en général d’une formation en interne aux argumentaires et techniques de vente. Concernant la rémunération, vous percevez un fixe avec possibilité d’intéressement sur les ventes réalisées.

Après une expérience de 2 ou 3 ans comme télévendeur, vous pouvez devenir superviseur et être responsable d’une équipe. Plus tard, vous pouvez accéder à un poste de chef de plateau et encadrer les superviseurs. Les perspectives d’évolution sont rapides sur ce métier.

Plan du site