Recouvrement de créances grâce au télé-recouvrement

télé-recouvrement

Le télé-recouvrement consiste à relancer les clients qui ont un retard de paiement de facture et assurer un suivi permanent des dossiers de remboursement. Vous assurez le recouvrement des dossiers impayés en réalisant des relances téléphoniques, en analysant la situation financière du client et en négociant des solutions de règlement.

Pour les organismes de recouvrement l’objectif principal est de réussir à joindre les débiteurs d’où la pertinence des centres d’appels. Téléphone, SMS, fax… tous les canaux peuvent être utilisés pour optimiser les chances de joindre les débiteurs.

Voici le mode opératoire en matière de télé-recouvrement :

  • Étape 1 : préparation

Le centre d’appels réceptionne le fichier à relancer et l’analyse selon le niveau d’informations donné (raison sociale, adresse, coordonnées téléphoniques, montant de la dette) puis il va créer un scénario et un argumentaire d’appel : une sorte de script d’entretien qui guidera le téléopérateur.

  • Étape 2 : campagne téléphonique

Les téléopérateurs relancent chaque client et chaque facture par téléphone. Chaque client est appelé une ou plusieurs fois pour connaître les causes du défaut de paiement et les difficultés financières éventuellement rencontrées.

  • Étape 3 : restitution de la base et rapport de la campagne de relance

A l’issue de la campagne de relance, le centre d’appels remets un rapport avec la base de données mise à jour et les commentaires sur le nombre de clients relancés et obtenus, nombre de promesses de paiement et le nombre de refus ainsi que la raison du refus.

En 4 à 6 semaines les opérations de télé-recouvrement réduisent de manière importante les encours et permettent d’identifier les litiges bloquant les règlements.

Plan du site